
Le député national Christian Mwando a dénoncé la perquisition de sa résidence ce mardi 16 décembre à Kirungu, chef-lieu du territoire de Moba, dans la province du Tanganyika.
Selon lui, cette opération menée par l’ANR, les services de renseignement militaires, la Police nationale congolaise et les FARDC constitue une violation flagrante de ses immunités parlementaires. Ce député, membre de l’opposition exige que cette situation soit rapidement élucidée.
Ecoutez ses propos ici : /sites/default/files/2025-12/05._161225-p-f-kinsondeputenatchristianmwando-00web.mp3
Cet incident intervient au même moment que le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), membre de l’opposition, dénonce « l’enlèvement » de son secrétaire permanent, Emmanuel Ramazani Shadary, par des hommes en uniforme tôt ce mardi 16 décembre à son domicile.
Selon Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD, c’est à 4 heures du matin que l’ancien candidat à la présidentielle de 2018 a été conduit vers une destination jusqu’ici inconnue.
Emmanuel Ramazani Shadary, Aubin Minaku et Ferdinand Kambere, ont récemment été convoqués par la justice militaire, soupçonnés de complicité avec le mouvement rebelle AFC/M23.
Parallèlement, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, continue de dénoncer ce qu’il qualifie de dérives autoritaires du pouvoir en place, après la répression lundi 15 décembre d’une manifestation politique orchestrée par son parti politique.








