
Les journaux parus ce mercredi dans la capte congolaise et les médias en ligne commentent largement la victoire 1-0 des Léopards de la RDC face au Bénin lors de leur entrée en lice à la CAN Maroc 2025, disputée le 23 décembre au stade Al Barid de Rabat.
Le tabloïd Congo Nouveau note que la République démocratique du Congo a réussi son entrée en lice à la Coupe d’Afrique des Nations 2025 en s’imposant face au Bénin (1-0), ce mardi 23 décembre, au stade Al Barid de Rabat.
« Les Léopards ont rapidement fait la différence grâce à Théo Bongonda, auteur de l’unique but de la rencontre»
dès la 16e minute de jeu. Profitant d’un bon mouvement collectif, l’ailier congolais a concrétisé la domination initiale de son équipe », précise le journal.
Solides sur le plan défensif et disciplinés tactiquement, les hommes de Sébastien Desabre ont ensuite sugérer leur avantage avec maturité. Bien organisés, ils ont contenu les velléités béninoises, notamment en seconde période, malgré quelques situations dangereuses concédées.
Cette victoire permet à la RDC de lancer idéalement sa campagne dans le groupe D avec trois points au compteur. Un départ réussi, d’autant plus notable que la sélection congolaise restait sur plusieurs éditions sans succès lors de son match inaugural, la dernière victoire remontant à 2017.
Congo Nouveau rappelle qu'en attendant l’issue de la rencontre entre le Sénégal et le Botswana, les Léopards occupent une position favorable dans leur groupe et peuvent aborder la suite de la compétition avec confiance.
Toutefois, prévient ce tabloïd, « le prochain rendez-vous s’annonce autrement plus corsé. Le 27 décembre prochain, la RDC affrontera le Sénégal, considéré comme l’un des grands favoris de cette CAN 2025 ».
AfricaNews : « Les Léopards s’imposent et prennent la 2ème place du groupe D »
Le journal AfricaNews précise que le stade Al Madina a été porte-bonheur pour les Léopards de la RD-Congo, vainqueurs des Guépards du Bénin sur le score de 1-0.
« Pour ce match comptant pour la première journée de la 35ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) ,les coéquipiers du capitaine Chancel Mbemba ont évolué devant des tribunes largement peuplées de supporters venus de Kinshasa », note le journal, ajoutant que comme il y a neuf ans, la RD-Congo a remporté son premier match en phase de groupes sur la plus petite des marques.
Théo Bongonda a inscrit l’unique but de la rencontre dès la 16ᵉ minute, d’une reprise du pied gauche sur un long ballon d’Arthur Masuaku. À la conférence de presse d’après-match, Sébastien Desabre, sélectionneur-manager des
Léopards, a exprimé sa satisfaction. « Je suis satisfait que nous ayons gagné ce match. C’était important de commencer la compétition par une victoire. Nous savons qu’il y a encore du travail et nous allons rapidement y voir plus clair. Nous avons eu du mal à nous libérer dans notre jeu, ce qui a permis au Bénin de confisquer le ballon. Malgré cela, nous avons eu des occasions pour creuser l’écart. Cela n’a pas été fait et c’est un axe de travail pour la suite».
Avec ces trois premiers points, Desabre et sa bande font un pas décisif vers le prochain tour. Une victoire contre les Lions de la Teranga du Sénégal, tombeurs du Botswana, permettrait aux RD-Congolais de décrocher leur ticket qualificatif pour les huitièmes de finale.
7sur7.Cd : CAN : la RDC s’impose d’entrée face au Bénin (1-0)
Pour sa part, le média en ligne 7sur7.Cd mentionne que la RDC a réussi son entrée en lice dans la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s’imposant face au Bénin (1-0), ce mardi 23 décembre 2025, au stade Al-Barid de Rabat.
L’unique but de la rencontre a été inscrit par Théo Bongonda à la 16ᵉ minute, à la conclusion d’un centre précis d’Arthur Masuaku. Malgré plusieurs tentatives de part et d’autre, la première période s’est achevée sur cet avantage en faveur des Léopards. Pour la deuxième journée, prévue le samedi 27 décembre 2025, les Léopards affronteront le Sénégal au stade Ibn Batouta de Tanger.
ACP.Cd : RDC-Benin: « c’est important de gagner, mais on n’a pas fait le match qu’on attendait » (Sébastien Desabre)
Commentant la victoire des Leopards face aux Guépards du Bénin, l’Agence congolaise de presse ACP.Cd est revenue pour sa part sur la réaction du sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, qui a exprimé sa joie à la conférence de presse d’après match, après avoir gagné les trois points face au Bénin pour son premier match de la Coupe d’Afrique des nations Can Maroc 2025, malgré le fait que son équipe n’a pas produit le jeu auquel il s’attendait.
« C’est important de gagner aujourd’hui pour rendre nos fans heureux. On est content de s’imposer, ce n’est pas facile d’entrer dans une compétition par une victoire. Mais quand on analyse un peu la rencontre, on n’a pas fait le match qu’on attendait, on a eu du mal à se lâcher dans notre jeu de possession », note ACP.C.d
Malgré la victoire, le technicien français reconnait que le Bénin lui a posé pas mal de problèmes à l’intérieur du jeu, mais le plus important a été fait; la victoire 1-0. Pour lui, le score aurait été même plus que ça, mais simplement que vers la fin du match, il a préféré conserver que de continuer à attaquer: « on a concédé beaucoup d’occasions, je pense qu’on aurait pu faire la différence sur une ou deux situations le plus vite possible pour se mettre à l’abri, rester à un zéro à 15 ou 20 minutes de la fin, c’est toujours le même scénario, il faut protéger son but plutôt que d’essayer d’attaquer ». Globalement, Sébastien Desabre se dit très satisfait, d’avoir gagné sans encaisser le moindre but.
Actualite.Cd : « CAN 2025 : Court mais précieux succès des Léopards d’entrée »
Pour leur entrée en lice dans la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025, les Léopards de la RDC ont dominé les Guépards du Bénin (1-0), ce mardi 23 décembre au stade Al Médina, Rabat, à l'occasion de la première journée du groupe D. Mission remplie pour les congolais, placés parmi les favoris de cette compétition. Chancel Mbemba et ses coéquipiers avaient pour objectif de remporter la victoire dès leur entrée et de confirmer leur excellente performance lors des barrages des éliminatoires pour la Coupe du Monde.







