
Les journaux et médias en ligne publiés ce mercredi 7 janvier à Kinshasa analysent abondamment l'élimination des Léopards de la RDC face aux Fennecs d'Algérie, survenue dans les dernières minutes des prolongations lors des huitièmes de finale de la CAN 2025, au terme d'un duel d'une rare intensité.
Le journal LeQuotidien comme plusieurs autres journaux et médias en ligne rappelle que l'aventure des Léopards de la RDC à la 35è édition de la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 s’est estompée net ce mardi 6 janvier 2026 à l’étape de 1/8 de finale.
« En effet, les fauves congolais qui affichaient des grandes ambitions sont tombés 0-1 face aux Fennecs d’Algérie but marqué par Adi Boulbina à la 118è des prolongations alors qu’on se dirigeait droit à la séance fatidique des tirs au but. Par son but assassin, Adi Boulbina a réussi deux exploits historiques : renvoyer la Rdc à la maison et propulser l’Algérie en ¼ de finale. Pour revenir à cette belle affiche, les deux équipes ont présenté une bonne facette du football africain », note le tabloïd.
C’était un match fermé car les deux équipes avaient la crainte de se faire découvrir. Néanmoins, il y a eu quelques rares occasions de but de part et d’autre aussi bien en 1ère mi-temps, en 2è, pendant la 1ère mi-temps et la 2è mi-temps des prolongations. Mais puisqu’il fallait un vainqueur et un vaincu, le sort en a décidé autrement. Il y a lieu de saluer l’excellent keeping du gardien congolais Lionel Mpasi qui a été impérial tout au long du match.
« Tout compte fait, le sélectionneur Sébastien Desabre a abattu un travail remarquable. Cette CAN a permis au staff technique de préparer le match de barrage du mois de mars », conclu LeQuotidien.
LePotentiel.Cd : CAN 2025 : les Léopards s’inclinent face à l’Algérie et quittent la compétition en huitièmes »
Commentant à son tour le choc Algérie-RDC, le média en ligne LePotentiel.Cd, explique que la sélection congolaise ne verra pas les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Ce mardi 06 janvier 2026, au stade de Rabat, les Léopards de la République démocratique du Congo ont été battus sur le fil par l’Algérie (1-0), au terme d’une rencontre âprement disputée comptant pour les huitièmes de finale, écrit le media dans sa Une.
« Face à une équipe algérienne riche en expérience et en maîtrise tactique, les Congolais ont fait preuve de rigueur et d’abnégation. Les débats, très équilibrés durant le temps réglementaire, ont été marqués par une intensité constante, chaque formation s’efforçant de verrouiller les espaces et de limiter les occasions franches », ajoute LePotentiel.Cd.
Incapables de se départager au terme des 90 minutes, les deux sélections ont dû recourir aux prolongations. Alors que la perspective des tirs au but se précisait, l’Algérie a finalement trouvé la faille. À une minute du coup de sifflet final, Adil Boulbina a inscrit l’unique but de la rencontre, scellant le sort des Léopards.
Selon ce média : « Grâce à ce succès arraché dans les derniers instants, l’Algérie valide son billet pour les quarts de finale, où elle croisera le Nigeria. De son côté, la RDC quitte la compétition avec des regrets et devra analyser les causes de cette nouvelle élimination au stade des huitièmes, malgré une prestation globalement honorable ».
ACP.Cd : « CAN 2025 : « La défaite de la RDC contre l’Algérie, conséquence du dysfonctionnement en prolongation »(Sélectionneur national)
Le sélectionneur national de la République démocratique du Congo (RDC) a attribué, la défaite de ce pays contre l’Algérie, à un dysfonctionnement à la prolongation, en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2025, a appris l’ACP sur les pages sociales de la Fédération congolaise de football association (Fecofa).
« Nous avons fait une bonne deuxième mi-temps après les changements opérés. Mais en prolongation, il y a eu un dysfonctionnement », note l’Agence congolaise de presse, ACP.Cd, poursuivant que selon les sources consultées mardi, par l’ACP, Sébastien Desabre s’est dit déçu après un travail abattu en amont.
« Nous avons fait un excellent travail et sommes déçus maintenant », s’est-il exprimé, tout en félicitant et souhaitant le meilleur et bonne chance à l’équipe d’Algérie. Quoiqu’il en soit, poursuit l’Agence congolaise de presse, le technicien français de la RDC a fait savoir que les Léopards qui se sont créé des occasions de but, auraient pu en marquer, mais ne l’ont pas fait, par manque de chance qui leur a tourné le dos.
Néanmoins, pour lui, sur le plan tactique, la RDC a présenté une bonne image lors de ce match.
Raison pour laquelle, selon les sources, il a dit, en conclusion, ne rien avoir à reprocher a ses joueurs et que l’on doit garder la tête haute, pour avoir tout donné.
Interrogé sur ce match des huitièmes de finale, le sélectionneur national de l’Algérie a estimé que les Fennecs ont plus mérité : « Mérite de l’Algérie pour un match intense des deux équipes »
7sur7.Cd : « CAN 2025 : Fin de parcours pour les Léopards, éliminés en 8e de finale »
Commentant à son tour l'actualité sportive, 7sur7.Cd rappelle lu aussi que le parcours de la République démocratique du Congo à la Coupe d’Afrique des Nations s’est achevé en huitième de finale après une défaite face à l’Algérie sur le score de 1-0. Un match fermé, intense et équilibré, qui n’a livré son verdict qu’à la toute fin des prolongations.
« Pendant 119 minutes, les deux sélections se sont neutralisées, multipliant les duels et les phases de jeu engagées sans parvenir à faire la différence. La décision est finalement intervenue sur un but d’Adil Boulbina, inscrit dans les derniers instants de la prolongation, scellant la qualification algérienne » précise le média en ligne, ajoutant que cette élimination contraste avec la phase de groupes réussie des Léopards.
La RDC avait terminé deuxième de son groupe sans connaître la moindre défaite, avec un bilan de deux victoires et un match nul, témoignant d’une certaine régularité tout au long du premier tour. Selon 7sur7.Cd, au stade Prince Moulay Hassan, ce mardi 06 janvier, la sélection congolaise a livré une prestation solide mais insuffisante pour poursuivre son aventure continentale. Le parcours des Léopards s’arrête ainsi aux portes des quarts de finale, au terme d’un match qui s’est joué sur des détails.







