
Revue de presse kinoise – Vendredi 9 janvier 2026.
La presse kinoise de ce vendredi s’intéresse principalement à la rencontre en aparté entre le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, et son homologue angolais, João Lourenço, à Luanda.
Le Potentiel indique qu’après une première visite effectuée lundi à Luanda, au cours de laquelle il s’est entretenu avec le président angolais, Félix Tshisekedi est retourné en Angola pour une nouvelle séquence diplomatique à forte portée politique et sécuritaire. Cette fois-ci, explique le quotidien, le président congolais répond à une initiative de João Lourenço visant à relancer une médiation régionale pour la paix dans l’Est de la RDC, après l’échec de la facilitation menée par le Qatar.
Infos 27 souligne : « Deux rencontres en moins d’une semaine, un même lieu, un même enjeu ». En retournant à Luanda jeudi 8 janvier, le président congolais confirme que le dossier sécuritaire de l’Est est désormais traité au plus haut niveau diplomatique, dans un format resserré. Face à l’aggravation de la situation au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, marquée par l’occupation d’Uvira par les forces rwandaises et leurs alliés de l’AFC/M23, Kinshasa et Luanda entendent peser sur les processus en cours.
La Référence Plus rapporte que les deux chefs d’État ont procédé à une évaluation approfondie des derniers développements sur le terrain et examiné des options concrètes pour rétablir la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs. Ils ont réaffirmé leur engagement en faveur des efforts de désescalade menés dans le cadre des processus de Washington et de Doha.
La Prospérité rappelle qu’en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, João Lourenço veut voir clair dans la crise sécuritaire qui perdure dans l’Est de la RDC. Plus d’un mois après la signature des accords de Washington, il appelle au respect des engagements pris par la RDC et le Rwanda sous médiation américaine et annonce son intention de réunir rapidement les représentants de Kinshasa et Kigali pour lever les obstacles à la mise en œuvre des accords.
Congo Nouveau estime que derrière les sourires protocolaires, les allers-retours répétés de Félix Tshisekedi à Luanda révèlent un jeu d’alliances où paix, pouvoir et intérêts stratégiques s’entremêlent. Selon cet hebdomadaire, la rencontre ne se limite pas au dossier sécuritaire : elle pourrait aussi aborder la question d’un dialogue national inclusif, présenté comme un levier essentiel pour la décrispation politique et sociale en RDC.
Enfin, Le Phare rapporte qu’au sortir de l’entretien, Félix Tshisekedi a exprimé sa gratitude envers son homologue angolais pour son engagement ferme en faveur de la paix : « Je remercie Son Excellence le Président João Manuel Gonçalves Lourenço pour son engagement sans faille en faveur de la paix dans mon pays », a déclaré le Chef de l’État congolais.







