Guerre dans l’Est : pas d'avancées significatives plus d'un mois après la signature de l'accord de Washington

La situation sécuritaire au Nord-Kivu et au Sud-Kivu stagne plus d’un mois après la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington par les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame.

Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont repoussé une attaque des rebelles AFC/M23 à Katongo, dans le territoire d’Uvira (Sud-Kivu), dans la nuit de samedi 10 janvier 2026.
Selon le porte-parole de la 33e Région militaire, cette offensive visait à rompre les lignes défensives des FARDC pour avancer vers le sud de la province du Sud-Kivu.

Par ailleurs, le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, a réalisé deux visites de travail à Luanda (Angola), les 5 et 8 janvier, pour s’entretenir avec son homologue João Lourenço.
Des sources concordantes rapportent que les discussions ont principalement porté sur la sécurité à l’Est de la RDC, en vue d’un futur dialogue national, Tshisekedi qualifiant la situation de « guerre imposée ».

Ce lundi 12 janvier, M.  Tshisekedi, s’est rendu  à Lomé, au Togo pour une visite de travail à l'invitation de Faure Gnassingbé,  président du Conseil du Togo et médiateur désigné de l’Union africaine dans la crise qui oppose le Rwanda à la RDC.
Ils ont passé en revue  la situation sécuritaire dans  l'Est de la République démocratique du Congo.

Question :

-Quelle lecture faire de la problématique de mise en application de l’accord de Washington ?

Invités :

Henry-Pacifique Mayala, coordonnateur du Baromètre sécuritaire du Kivu.
Roger-Claude Liwanga, professeur de droit et de négociations internationales avancées à la faculté de droit de l’Université Emory basée à Atlanta aux Etats Unis. Il est l’un des initiateurs du “Baromètre des accords de paix en Afrique”
Christian Moleka, analyste politique et coordonnateur de la Dynamique des politologues de la RDC.

 

/sites/default/files/2026-01/12012026-a-f-dec-00_site.mp3