
Les responsables des écoles de Bule, en territoire de Djugu, (Ituri), plaident pour l’organisation urgente de cours de rattrapage sur le site de déplacés de la Plaine Savo, afin de sauver l’année scolaire de plus d’un millier d’enfants. Cette initiative vise à protéger l'avenir des élèves qui ont fui les affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les miliciens de la Convention pour la révolution populaire (CRP), de Thomas Lubanga.
Innocent Bita Tchuchema, préfet des études de l’Institut de LOPA à Bule, rapporte que depuis le 5 décembre 2025, quatorze établissements scolaires de cette localité et des environs ne sont plus opérationnels, redoutant le risque d'une année scolaire blanche.
L'insécurité persistante a contraint des milliers d’élèves et leurs enseignants à se réfugier dans la plaine SAVO, interrompant ainsi toute activité pédagogique.
M. Bita propose d’installer des centres d'enseignement temporaires directement sur les lieux de déplacement, une mesure qui permettrait aux écoliers de poursuivre leur apprentissage malgré la crise sécuritaire.
La société civile locale insiste, pour sa part, sur la restauration de la paix dans le centre de négoce de Bule, estimant que la sécurisation de la zone est la seule condition pour garantir un retour durable de la population et une reprise normale des cours.






