Quand l’apparence prend trop d’importance dans la société

Le culte de l’apparence a pris de l’ampleur depuis l’avènement des réseaux sociaux. Les gens misent plus sur le paraitre que sur l’être. Ils sont plus préoccupés à soigner l’apparence, à être beaux, belles, bien coiffés, bien sapés, attirants, etc.

Ils investissent le temps, de l’argent et de l’énergie pour faire bonne impression. Sur les réseaux sociaux, il faut veiller au maquillage, on retouche les photos grâce aux filtres pour se conformer aux standards de beauté.

Le désir de paraitre est très répandu, l’exhibitionnisme devient la préoccupation majeure dans la vie de certains congolais.

Quelles sont les raisons à vouloir plus impressionner, à se créer une vie meilleure qui ne reflète pas la réalité des choses ?

Auteur du livre « Ngelingeli, quand la rhétorique l’emporte sur la dialectique », le professeur Claude Mukeba Kolesha affirme que le renforcement de l’éducation en famille, l’esprit critique et l’éducation aux médias peuvent aider à faire face à cette propension vers le culte de l’apparence.

Il s’est entretenu à ce sujet avec Jody Daniel Nkashama.

/sites/default/files/2026-01/120126-oks-ngelingeli-01-_web.mp3