Trois sujets principaux au menu de cette émission :
Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire au sujet de la commémoration de l’assassinat de Patrice-Emery Lumumba et de Laurent Désiré Kabila.
En effet, la RDC commémore ce vendredi 6 et samedi 7 janvier l’assassinat de ses deux héros nationaux. Le 16 janvier marque la commémoration de l’assassinat, en 2001, de l’ancien président Laurent-Désiré Kabila. Le 17 janvier est dédié à la mémoire de Patrice Emery Lumumba, le tout premier Premier ministre du pays, un des pères de l’indépendance du Congo, assassiné en 1961.
Chaque année, ces deux journées donnent lieu à des cérémonies officielles, des hommages populaires et des moments de recueillement à travers le pays, rappelant l’héritage politique et historique de Laurent-Désiré Kabila et de Patrice Emery Lumumba dans l’édification de l’État congolais.
1er sujet : Du respect des droits des personnes arrêtées en République démocratique du Congo ;
2ème sujet : Quels résultats pour tous les processus de paix visant à résoudre le conflit dans l'Est de la RDC ?
3ème sujet : Problématique de la circulation et d'assainissement dans la ville-province de Kinshasa : Casse-tête pour tous les habitants de Kinshasa y compris les officiels !
Invités :
-Madame Faida Mwangilwa, membre de la société civile. Elle est experte en genre.
-Jean-Claude Katende, avocat et président de l’Association africaine de défense des droits de l’Homme (ASADHO). Il est également vice-président de la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH).
/sites/default/files/2026-01/17012026-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3








