
Trois sujets principaux au menu de cette émission :
Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire au sujet de la position de la Belgique et de la France sur l’initiative de la tenue d’un dialogue national en RDC.
En effet, la Belgique soutient la tenue d’un dialogue national inclusif en RDC. C’est Le ministre belge des Affaires étrangères qui l’a annoncé le mardi 20 janvier. Maxime Prévot a formulé cette requête en marge du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.
Sur son compte X, le chef de la diplomatie belge a souligné la convergence de vues entre Bruxelles et Kinshasa sur la résolution du conflit dans l’Est de la RDC :
« Nous avons réaffirmé notre engagement pour une solution pacifique dans l’Est de la RDC et le respect pour son intégrité territoriale, et encouragé un dialogue national inclusif », a-t-il précisé.
La France également, préconise le dialogue inter congolais en RDC. Dans une communication datée du 19 janvier 2026, par la voix de son ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ce pays encourage le dialogue inter congolais comme solution à cette crise qui sévit dans la partie orientale de la RDC. Dans cette communication, Paris considère cette initiative comme complémentaire aux processus en cours à Doha, à Washington et à la médiation africaine.
1er sujet : Le gouverneur de la ville province de Kinshasa annonce une série de mesures pour réguler la circulation dans la Capitale de la RDC, dès ce lundi 26 janvier. Il s’agit entre autres du déploiement de trois mille agents de la Police nationale congolaise et de la division urbaine de transport ;
2ème sujet : Possible ouverture d’un procès en Belgique contre Étienne D’Avignon, le dernier accusé encore vivant dans l’assassinat de Patrice Emery Lumumba. Étienne D’Avignon a 93 ans ;
3ème sujet : Drame humanitaire et économique à l'Est du pays, quelles approches gouvernementales pour des réponses rapides en intervention aux populations en détresse !
Invités :
-Johnson Ishara, membre de la société civile du Nord-Kivu, il est Coordonnateur National de la Dynamique Génération Consciente DYGENEC-RDC Asbl. Il est aussi Chercheur en Gouvernance Sécuritaire et politique. Et Activiste engagé pour la démocratie, la bonne gouvernance et les droits humains.
-Madame Grâce Shako, Journaliste à la RTGA Fm, émettant de Kinshasa. Elle est aussi coordonnatrice de l’ONG Leadership de la femme des médias. Elle est aussi conférencière.
-Et en ligne depuis Bruxelles, capitale de la Belgique, Benoit Feyt, journaliste à la RTBF.
/sites/default/files/2026-01/24012026-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3







