Judith Suminwa engagée à la modernisation du port de Bumba

Après Lisala et Bongandanga, la Première ministre Judith Suminwa a promis, lundi 2 février, de moderniser le port de Bumba dans la province de la Mongala.

En compagnie de certains de ses ministres dont Jean-Pierre Lihau, natif du coin et John Banza Lunda des Infrastructures et Travaux public, la Première ministre a également reçu quelques explications du responsable de la Société de Chemin de Fer Uele Fleuve (CFU) qui exploite ce port.

Judith Suminwa a indiqué que ces travaux consisteront à la protection du quai fluvial avec le lancement des travaux antiérosifs après indemnisation des familles situées en zones à risque.

La Cheffe du Gouvernement promet également de moderniser la voirie urbaine de Bumba et six ponts pour fluidifier le trafic urbain et faciliter les échanges.

Le Directeur général de l'Agence congolaise des Grands travaux (ACGT), Nico Nzau Nzau a fait savoir que le financement de ces travaux proviendra du Programme sino-congolais et prendra également en charge l’avenue du port long de 1700 M, et le traitement de quelques érosion côtière présentes sur le site du projet.

Importance de ce port

Nico Nzau Nzau a assuré qu'avec ses 410 m de long sur 110 de large, le port de Bumba dans la province de la Mongala va être modernisé dans les jours qui viennent.

Il a noté que less deux grues vétustes installées depuis 1955 et à l’arrêt depuis 1992 vont être remplacées par des équipements modernes et toute la plateforme sera refaite de manière à accueillir une dizaine de bateau.

Un quai plus grand et adapté sera également construit. 

Le positionnement de ce port à la jonction du fleuve Congo avec la voie ferrée qui va de Bumba à Mumbere après un parcours de plus de 800 km a permis le développement économique de la zone. Le café produit a Komba, buta, Mawa, une fois acheminé à Bumba par voie ferrée, était transporté vers Kinshasa par voie fluviale Les produits manufacturés et le carburant en provenance de la capitale pouvait atteindre toute ces zones par le même canal.

Sécurité et social : Le rappel à l'unité

Devant une foule nombreuse sur l'avenue du Port, la Première ministre a insisté sur la collaboration entre les civils et la police pour défendre l'intégrité territoriale. Elle a également apporté des réponses aux revendications sociales locales.

« Le Président de la République a instruit le vice-Premier ministre de la Fonction publique de régler la question des arriérés pour les retraités et les fonctionnaires, tout comme le problème de l'accès à l'électricité », a-t-elle assuré.

Entre-temps, Judith Suminwa a abordé la problématique de la communication, fustigeant la faible couverture téléphonique dans la région. Elle a rappelé les fermes instructions données aux entreprises de télécommunications le 9 janvier dernier en Conseil des ministres pour remédier aux défaillances techniques qui isolent une partie de la province de la Mongala.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: