ENAFEP : plus de 2 millions d’enfants inscrits à l’édition 2026 en RDC

Au moins 2 353 123 candidats prennent part à la 11ᵉ édition de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) en République démocratique du Congo.

La ministre d’État en charge de l’Éducation nationale, Raïssa Malu, a dévoilé ces chiffres jeudi 4 juin, lors de la cérémonie de lancement de cette épreuve certificative nationale, organisée au lycée Mokengeli, dans la commune de Lemba à Kinshasa.

« Cette année, 2 353 123 candidats, dont 48 % de filles. Ces chiffres traduisent l’ampleur de la tâche et l’espérance portée par des millions de familles, d’écoles et de communautés. Chers élèves, la nation vous regarde avec confiance. Votre présence dans ce centre d’examen témoigne de votre courage, de votre discipline et du travail accompli tout au long de l’année », a-t-elle déclaré.

Raïssa Malu a recommandé aux candidats de passer cet examen avec calme, concentration et honnêteté, en faisant confiance aux leçons apprises à l’école. Selon elle, la réussite véritable se construit dans l’effort, le sérieux et le mérite.

S’adressant particulièrement aux filles, la ministre a insisté :

« Votre place est à l’école et votre réussite à l’ENAFEP vous permettra de poursuivre votre parcours scolaire. La République a besoin de filles instruites, confiantes, compétentes et capables de prendre leur part dans l’avenir national ».

Elle a également exprimé sa solidarité envers les enfants qui passent leurs examens dans des conditions difficiles, affectés par les conflits, les déplacements forcés ou la maladie, notamment dans l’Est du pays. Pour elle, aucun enfant ne doit être abandonné, quelles que soient les circonstances, et le droit à l’éducation doit être protégé pour tous les enfants congolais.

Plus de 27 300 inscrits au Kwilu

Enfin, Raïssa Malu a rendu hommage aux parents et aux acteurs éducatifs qui ont consenti d’importants sacrifices pour l’encadrement de ces candidats.

Des dispositifs de lavage des mains ont été installés devant chaque salle d'examen et les candidats ont porté des masques pour se protéger contre la maladie à virus Ebola.

La cérémonie officielle de lancement s'est déroulée ce jeudi dans l'enceinte de l'École primaire Air Congo, à Bandundu (Kwilu), en présence des autorités politico-administratives et éducatives de la province. A cette occasion, l'Inspecteur principal adjoint chargé de l'éducation nationale, Mandosi Hyppolite, a apporté ces précisions.

« Nombre d'écoles ayant présenté les candidats à l'NAPEP 2026 : 931 écoles. Nombre de centres : 153 centres pour toute la province éducationnelle du Kwilu 1. Les inscrits. Nous avons 13 587 garçons, soit 49,7%.  Et 13 738, soit 50,3% nombre de filles. Le total des inscrits pour toute la province éducationnelle Kwilu 1, c'est 27 327 ».

Baisse d'effectifs

Au total, 69 066 candidats, dont 30 568 filles, prennent part à cette épreuve certificative dans la province éducationnelle Kasaï-Central 1, répartis dans 235 centres à travers la province. Toutefois, une légère baisse du taux de participation est observée par rapport à l'année dernière, où la province avait enregistré 69 479 candidats, dont 32 850 filles. Ces statistiques révèlent notamment une diminution de la participation des filles de 7 %.

"La province éducationnelle Kasaï-central 1 enregistre une légère baisse de l'effectif des candidats à l'ENAFEP 2026 par rapport à l'année passée, soit une diminution de 413 candidats. Le nombre de filles a également diminué à 2282.", a affirmé Paulin Mbuyi, inspecteur principal provincial intérimaire.