Trois mois après l’apparition de l’épidémie a virus Ebola qui sévit en ce moment en Rdc, la riposte se renforce dans cette province, principal foyer de la maladie. En mission à Bunia, le Directeur général d'Africa CDC, Dr Jean Kaseya, et le Directeur régional de l'Organisation mondiale de la Santé pour l'Afrique, le Dr Mohamed Yakub en visite au chef-lieu de l’Ituri depuis mardi, ont participé à plusieurs activités aux côtés des autorités provinciales. Le Gouverneur militaire de l'Ituri de son cote a inauguré mardi le nouveau Centre de Traitement Ebola de Rwankole. D'une capacité de 100 lits, ce centre, le plus grand mis en place depuis le début de la riposte en Ituri, doit renforcer la prise en charge des malades et améliorer les capacités de réponse face à l'épidémie. La délégation a ensuite visité la coordination provinciale de la riposte avant d'échanger avec les leaders communautaires, dont l'implication est jugée essentielle pour renforcer la sensibilisation et l'adhésion des populations aux mesures de prévention. En marge de cette visite, une campagne de sensibilisation a été menée auprès des conducteurs de motos de Bunia. Des thermoflashs et des gels hydroalcooliques leur ont été remis afin de renforcer le triage sanitaire, la détection précoce des cas suspects et le respect des mesures barrières.
Entre temps a Kinshasa les services de sécurité et de santé ont arraisonné, ce mercredi, une embarcation en provenance de Kisangani, à bord de laquelle se trouverait le corps d'une personne décédée de la maladie à virus Ebola. L'embarcation, qui transportait une centaine de passagers, est arrivée à Kinshasa, poussant les autorités à mettre en place, depuis mardi soir, un important dispositif afin d'empêcher les passagers de se disperser avant les contrôles sanitaires.
Il faut rappeler que selon les dernières données de la riposte, l'épidémie a déjà enregistré 3 mille 874 cas confirmés, dont mille 751 pour 749 personnes guéries. L'Ituri demeure l'épicentre de cette 17ᵉ flambée d'Ebola qui touche également le Haut-Uélé, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et la Tshopo.
Question :
-Quelle lecture faire de la situation actuelle de la maladie a virus Ebola en Rdc ?
Invités :
-Docteur Joseph Kakisingi, coordonnateur national des fora des Ongs humanitaires et de développement Conafohd, plate forme regroupant plus de 600 reparties sur l’ensemble de la Rdc
-Luc Malembe, acteur politique de l’Ituri.
Eléments :
-Enrobe un bateau avec mort d’Ebola menace de contaminer Kinshasa (Par Ronely Ntibonera).
-Questions des auditeurs. (Par Benjamin Mudumbi).
/sites/default/files/2026-08/0508026-p-f-decpadweb-00.mp3








