Haut-Katanga : le bilan de l’accident sur l’axe Likasi-Lubumbashi passe de 5 à 22 morts

Le bilan de l’accident de la circulation survenu lundi 10 août sur l’axe routier Lubumbashi-Likasi, à une cinquantaine de kilomètres de Lubumbashi, s’est considérablement alourdi. Initialement estimé à cinq morts, il est désormais de 22 décès, selon les dernières informations communiquées par la Commission nationale de prévention routière (CNPR).

D’après la CNPR, 18 personnes ont perdu la vie sur le lieu de l’accident, tandis que quatre autres blessées ont succombé à leurs blessures mardi matin après leur admission à l’hôpital. Le bilan reste toutefois provisoire.

Selon les témoignages recueillis sur place, le drame s’est produit à la suite d’une collision entre un minibus de marque Toyota Hiace, en provenance de Lubumbashi et à destination de Likasi, et un camion Fuso qui circulait dans le sens inverse.

La violence du choc a été telle que tous les passagers du minibus ont trouvé la mort. Les chauffeurs des deux véhicules figurent également parmi les victimes, précise la CNPR.

Après une descente sur le lieu de l’accident, le directeur provincial de la CNPR au Haut-Katanga, Moïse Bomana, a dénoncé le non-respect récurrent du Code de la route par certains conducteurs. Il attribue notamment ce drame à l’excès de vitesse et à la conduite en état d’ivresse.

« À la suite de cet accident, nous avons malheureusement enregistré d’importantes pertes en vies humaines. Cela est notamment dû à l’ivresse au volant et à l’excès de vitesse. Pourtant, la CNPR mène quotidiennement des campagnes de sensibilisation sur le respect du Code de la route », a déclaré Moïse Bomana.

Le responsable provincial de la CNPR a également annoncé le renforcement des mesures de contrôle afin de sanctionner les conducteurs qui enfreignent les règles de sécurité routière.

« Nous allons désormais prendre des mesures coercitives et drastiques contre toute personne qui prend le volant en état d’ivresse ou qui dépasse les limitations de vitesse prescrites », a-t-il averti.

Par ailleurs, le directeur technique de la CNPR/Haut-Katanga a rappelé que le transport de passagers à bord des minibus Hiace est interdit sur les routes nationales. Une mesure qui, selon lui, continue malheureusement d’être ignorée par de nombreux transporteurs malgré les mises en garde répétées des autorités.

Cet accident relance le débat sur la sécurité routière en République démocratique du Congo, où les excès de vitesse, l’état des véhicules et le non-respect du Code de la route demeurent parmi les principales causes des accidents mortels.

Lire aussi sur radiookapi.net: