La formation professionnelle est souvent négligée par les jeunes congolais qui pensent qu’elle est réservée aux personnes en échec scolaire.
Ils préfèrent aller tous à l’université au lieu d’apprendre les métiers manuels et techniques qui sont indispensables pour le développement économique et pour l’insertion sur le marché du travail.
La société valorise encore trop les diplômes universitaires au détriment des métiers manuels. Et pourtant, les secteurs du bâtiment, de l’industrie, du numérique et autres manquent cruellement de personnel qualifie.
Les entreprises font souvent appel à une main d’œuvre étrangère pour des travaux technique de base.
Quel est l’apport de la formation professionnelle dans l’insertion des jeunes dans le monde du travail ?
Réponse à cette question dans cet entretien de Jody Daniel Nkashama avec Alain Mputu Mola, expert en ressources humaines et Coordonnateur du Centre de Formation et de Reconversion Professionnelle :
/sites/default/files/2026-08/21082026-p-f-okapiservice-02-web.mp3






