Intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur et universitaire en RDC : comment en faire un outil d’apprentissage et de recherche responsable ?

L’intelligence artificielle s’invite de plus en plus dans les universités. Les étudiants y ont recours pour leurs travaux, les enseignants peuvent l’utiliser dans la préparation de leurs cours et les chercheurs y trouvent de nouveaux outils de travail.

Mais comment tirer profit de ces possibilités sans compromettre la qualité de la formation, l’intégrité académique et la rigueur scientifique ? Les universités congolaises sont-elles suffisamment préparées à cette transformation ? Et quelles règles faut-il mettre en place pour encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle ?

Okapi Service en parle avec le professeur Père Prosper Ndjoli Loanda, professeur des sciences de leadership et de management, expert en intelligence artificielle appliquée et coordonnateur principal de MolMoy, un écosystème académique intelligent conçu et déployé en République démocratique du Congo.

Suivez: /sites/default/files/2026-10/okapi_service291026-01_web.mp3