Lubumbashi : Gécamines, des contrats miniers mis en cause

La plupart des contrats qui lient cette entreprise à ses partenaires sont à revoir ou carrément à résilier. Décision du ministre des Mines en séjour au Katanga. Il estime que les 5% des parts de l’Etat congolais prévus par la loi ne sont pas inclus dans ces contrats, rapporte radiookapi.net

La plupart de ces contrats ne font nullement allusion des parts de l’Etat congolais, d’après le ministre des Mines. Alors que le code minier prévoit 5% pour l’Etat dans chaque contrat. Martin Kabwe Lulu propose des discussions entre toutes les parties pour trouver un terrain d’entente.

Quant à l’exploitation des minerais bruts, le ministre des Mines a constaté «que l’exception est devenue la règle ».Pour lui, il est temps de mettre fin à ce système. En ce qui concerne la Gécamines, le premier responsable des Mines en RDC souhaite que le comité de gestion remonte la production dans les six mois à venir. Pour cela, le ministre a décidé la restitution à la Gécamines de deux sites miniers exploités actuellement par des artisanaux. Il s’agit notamment du site de Luisha où les artisanaux mettent en danger une école des filles en creusant des galeries tout au tour. En revanche, il a décidé d’attribuer 5 autres sites aux artisanaux. Toutefois, ces creuseurs doivent vendre toute leur production à la Gécamines.