Les voyages par route entre Butembo et Goma, particulièrement sur l’axe Kanyabayonga et Kiwanja, sont toujours dangereux. En dépit du fait qu’ils payent eux-mêmes l’argent pour se faire escorter, les hommes d’affaires de cette contrée disent ne pas être sécurisés dans leurs déplacements transactionnels, rapporte radiookapi.net
Ils demandent aux autorités administratives et militaires de prendre des mesures concrètes pour sécuriser les voyageurs et leurs biens. En effet, ces 15 derniers jours, une dizaine de véhicules transportant des passagers et des marchandises, sont tombés dans des embuscades de coupeurs de route opérant sur cet axe. Les victimes de ces forfaits évaluent les pertes subies à plus de 500 mille dollars américains, selon le président de la Fec (Fédération des entreprises du Congo) Butembo, Polycarpe Endivito.
Selon cette source, à chaque voyage, tout camion verse 70 dollars pour avoir droit à l’escorte. Dans la pratique, ces escortes se révèlent inefficaces, selon Polycarpe Endivito. D’après lui, les coupeurs de route, bien armés, n’hésitent pas à attaquer les convois avec leurs escortes. « Si aucune mesure n’est prise pour sécuriser le tronçon Kanyabayonga-Kiwanja, le commerce entre Butembo et Goma en pâtira », a averti le président de la Fec Butembo.
Pour sa part, l’administrateur du territoire de Lubero, Josué Badibanga, a dit prendre au sérieux la sonnette d’alarme tir♪0e par des hommes d’affaires de sa juridiction. Cependant, il demande à ces derniers de ne pas perdre patience et surtout, de ne pas interrompre le trafic. D’après lui, la question sera incessamment débattue entre les autorités administratives et militaires de Rutshuru, Lubero et de la Monuc sous la direction du gouverneur de province.







