Lubumbashi : la SNCC accusée d'escroquerie

Les plaignants, 43 commerçants du Nord-Katanga en séjour à Lubumbashi, affirment avoir versé les frais de transport de leurs marchandises depuis 7 mois. Jusqu’à ce jour, aucun wagon n’a été mis à leur disposition, rapporte radiookapi.net

En conséquence, une partie de ces marchandises, du maïs essentiellement, est en train de pourrir dans les entrepôts, disent-ils. Selon l’un des commerçants, 63. 241 dollars américains ont été versés depuis août depuis août 2006 au directeur de la SNCC Kabalo. « Lorsque les wagons arrivent, ce directeur les cèdent aux autres et exigent un pourboire avant de nous servir », a affirmé la même source justifiant leur déplacement de Lubumbashi. « C’est pourquoi nous venons ici voir les autorités de la société afin qu’elles interviennent. »

Contactés, les responsables de la Société nationale de chemins de fer du Congo ont reconnu fondée la plainte de ces opérateurs économiques. Néanmoins, ils ont invité ces derniers à la patience, les rassurant que des efforts sont fournis pour renforcer le charroi et évacuer leurs marchandises.