Mbuji-mayi : mini- forum sur la décentralisation et la bonne gouvernance locale

Les représentants de l’administration publique, de la société civile et des entreprises ont apporté leurs critiques sur l’avant projet de loi sur la décentralisation. C’était lors d’un mini-forum de 2 jours qui a pris fin mardi, note radiookapi.net

Plusieurs amendements ont été formulés sur le plan administratif, financier, et organisationnel. Parmi eux, le forum du Kasaï-Oriental relève la question des compétences et attributions entre entités provinciales.

Que devient un chef de division provincial qui représente jusque là son ministère en province ? Quelles sont ses attributions par rapport à celles du ministre provincial du même domaine ? Quels sont les rapports entre les chefs de divisions, le ministre provincial et celui du gouvernement central ?

Pour les participants, les attributions de l’Assemblée provinciale sont définies dans la constitution de la 3e république comme étant une institution provinciale et non une entité décentralisée. Du point de vue financier, le forum souhaite que l’assemblée générale des grandes entreprises soit représentées en province afin de lui permettre de mieux retenir les 40% à partir de la source.

Les participants souhaitent en outre que la loi soit claire sur les attributions du gouverneur de province. Il ne devra pas être à la fois ordonnateur des dépenses et gestionnaires de crédit. Pour le gouverneur de province intérimaire, le Kasaï Oriental va mettre à la disposition du ministère de l’intérieur et du parlement, une contribution significative pour la gestion territoriale de la RDC. Il a pris l’engagement de transmettre les conclusions de ce forum dans les meilleurs délais.