Goma : trafic minier, des barrières en moellons pour combattre la fraude vers le Rwanda

La mesure est du gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku. Depuis le week-end dernier, au moins une dizaine de barrières en moellons ont été érigées sur des pistes informelles le long de la zone neutre entre Goma (RDC) et Gisenyi (Rwanda), rapporte radiookapi.net

L’autorité du Nord-Kivu espère ainsi faire face à la fraude des minerais, entre les deux pays. Pour Julien Paluku, la fraude des minerais représente mensuellement un manque à gagner d’au moins 800 000 dollars américains pour l’Etat congolais.
« Dans une des réunions, on avait appris que la fraude se passait entre la RDC et le Rwanda à travers des petits tronçons. Lorsqu’un camion sort, c’est 20, 30, 40 tonnes de minerais. Et là, il faut multiplier par l’unité monétaire », explique le gouverneur Paluku. Le manque à gagner pour le gouvernement de la RDC peut atteindre jusqu’à 3 millions de dollars américains, a-t-il ajouté.

« Voilà pourquoi je suis en train de vouloir boucher toutes les sorties qui sont officieuses, pour essayer de limiter la fraude. Heureusement que des militaires sont de notre coté. Ils ont comme responsabilité de veiller à ce que personne ne vienne déplacer ces moellons », a dit le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu.