Les Facultés catholiques ont organisé plusieurs conférences pour commémorer cette journée. Le thème principal en était : « les enfants et les médias : un défi pour l’éducation ». Les conférenciers ont critiqué les programmes télévisuels. Ils ont évoqué la nécessité de les revisiter, rapporte radiookapi.net
Le professeur Fulgence Mungenga a affirmé avoir mené une étude auprès de 12 chaînes de télévision de la capitale. Il a constaté qu’il y a plusieurs messages de publicité brassicole, de la musique et des slogans des artistes musiciens qui abrutissent les mœurs à longueur de journée. Selon lui, tous ces messages ne contribuent nullement à l’essor de l’éducation de l’enfant.
Fulgence Mungenga formule des recommandations auprès de l’autorité de régulation des médias. « Créer une association des consommateurs, engager les responsables des entreprises des médias à tenir compte du contenu des émissions qui passent à la télévision -on se pose la question pour quel public- et, enfin, cultiver les valeurs de paix ».
Selon le ministre de l’information, presse et communication, tous les directeurs de programme doivent être envoyés de force à l’école de perfectionnement. Le ministre Toussaint Tshilombo Send explique : « Il faudrait envoyer de force les patrons des chaînes de télévision et leurs directeurs de programmes aux Facultés catholiques pour un stage de perfectionnement des programmes. Dans les différents programmes diffusés, il y n’a rien de spécifique prévu pour les enfants. Et pourtant nous devrions commencer dès maintenant à les initier à prendre leurs responsabilités ».
Le ministre Toussaint Tshilombo a annoncé la création d’une commission dès la semaine prochaine. Elle sera composée des experts du ministère de l’information et presse et de la corporation des professionnels des médias. Elle aura pour mission l’assainissement du secteur médiatique.