L’accident a eu lieu dimanche sur la rivière Uele, à 25 kilomètres de Yakoma, selon des témoins. Deux pirogues avec à bord au total une vingtaine de voyageurs, ont été surprises par la tempête, rapporte radiookapi.net
Selon le commissaire de la police de Yakoma, c’est vers 14h, heure locale, que le drame s’est produit. Les voyageurs, tous membres de la CEUM (Communauté Evangélique de l’Ubangi et de la Mongala), âgés entre 12 et 35 ans, se sont noyés. Parmi eux, 17 sont morts. Les corps des victimes ont été repêchés dont 3 en état de décomposition très avancé. Aussitôt repêchés, ces corps ont été rapatriés dans les villages respectifs et enterrés par leurs familles, sans assistance humanitaire. Parmi les victimes, 10 étaient originaires du village de Mbalo et 5 de Yuyu. Les autres étaient du village de Kongbabema.
rn5 autres voyageurs ont pu être sauvés. Jusque ce lundi matin, une personne du groupe était encore portée disparue. Une délégation des autorités territoriales locales, de la police et de la CEUM s’est rendue ce même jour sur le lieu du drame.
D’après les sources, ces voyageurs revenaient d’une journée d’éducation chrétienne dans la localité de Duranga. Cette activité réunit les fidèles des divers villages de la contrée une fois le mois.