Aru : lancement de la campagne de vente de tabac

Tabac

Tabac

Le lancement officiel de la campagne a eu lieu mardi à Nyakuma, à 60 kilomètres de Aru-centre. Elle va durer 3 mois et s’effectuer à travers 6 collectivités du territoire de Aru. Selon les autorités locales, elle permettra de relancer les activités économiques dans la région, rapporte radiookapi.net

Plus de 7 tonnes de tabacs ont été vendues dans la seule journée de mardi à l’ouverture du marché. Celui-ci a été ouvert par les agriculteurs à la société Congo Tobbaco company, CTC en sigle. Trois grandes sociétés multinationales et une dizaine d’autres de droit congolais se disputent le marché.

Selon les autorités politico administratives locales, le prix du tabac a été légèrement revu à la hausse par rapport à l’année dernière. Pour Mawa Enzoroni Lewis, administrateur du territoire d’Aru, cette campagne a un grand impact sur l’économie des habitants. « Ça augmente le revenu familial de ceux qui cultivent le tabac. Ça leur permet de financer certains aspects familiaux. Par exemple, ça permet aux gens qui ont des enfants scolarisés de payer les frais scolaires de leurs enfants. Ça peut permettre aussi à certaines personnes –c’est ce qui est positif- d’améliorer leur habitat. C’est-à-dire, construire de belles maisons en tôles, ou en briques, ainsi de suite… »

La même source indique que, cette fois-ci, les acheteurs payent cash pour avoir le tabac. Ce qui est différent des deux dernières années. Les acheteurs pouvaient alors prendre le tabac à crédit.