Parc Virunga : une gorille femelle abattue

Gorille femelle allaitant

Gorille femelle allaitant

Ce meurtre a eu lieu vendredi dernier dans le groupement Rugari, en secteur Sud du parc national de Virunga, à environ 40 kilomètres au Nord de la ville de Goma. Selon l’ICCN, cette maman gorille, qui portait un nourrisson, était membre d’une famille de 33 gorilles habitués à la présence humaine, rapporte radiookapi.net

Les gestionnaires du parc déplorent ce manque à gagner pour le secteur touristique à Virunga. Une équipe de patrouille est sur place depuis samedi pour effectuer des enquêtes.

Selon le conservateur Paulin Ngobobo, chef de la station ICCN Rumangabo, c’est dans les après-midi du vendredi que la population de Gatovu, près du lieu du crime, ont entendu des coups de feu. Informés, les gardes du parc s’y sont rendus le lendemain. Ils ont trouvé le cadavre de la mère gorille avec son petit de 3 mois, assis sur son corps.

Le bébé a été récupéré et acheminé à goma. Il sera suivi par des vétérinaires. Selon la même source, les patrouilleurs ont vu plusieurs autres traces de sang autour du lieu du crime. Ce qui laisse croire que d’autres individus auraient été touchés par des balles. Les auteurs de ces crimes ne sont pas connus. Les autorités provinciales de l’ICCN s’inquiètent de la psychose que de tels évènements pourraient créer sur cette rare espèce de grands singes.

Deux autres gorilles mâles avaient trouvé la mort en janvier dernier dans le même secteur. Deux autres sont à ce jour portés disparus.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner