L’incendie a eu lieu samedi vers 19 heures à la station Cobil du Rond-point Ngaba. Il aurait été déclenché par un téléphone portable. Son propriétaire est mort calciné. Une deuxième personne est gravement brûlée. Les deux étaient des agents de la compagnie Arens, sollicitée par Cobil pour la vidange de ses puits, rapporte radiookapi.net
Un des travailleurs de la station Cobil explique les circonstances de l’accident. « Nous sommes entrain de remplacer les pompes dans notre station. Une compagnie a été sollicitée pour nous aider à vider les puits. On a demandé aux agents de fermer leurs portables pendant le travail. Par imprudence ou par négligence, l’un d’entre eux a laissé le sien ouvert. Il a eu un appel en plein travail. Quand il a décroché, une forte flamme l’a envahi à l’entrée du puit où il se trouvait. Il est mort sur le coup, calciné. Son compagnon, qui se trouvait un peu à l’écart, a été gravement brûlé. Il se trouve interné pour le moment aux cliniques universitaires de Kinshasa. »
Les dégâts matériels n’ont pas été importants. L’incendie a vite été maîtrisé. Cette station est justement en arrêt pour des travaux de réfection. Trois puits seulement ont légèrement été touchés. Pour rappel, il est interdit d’utiliser les téléphones cellulaires à proximité des pompes à essence.








