Près de 500 participants avaient répondu à cette conférence dont l’ouverture des travaux était prévue ce mardi. Le gouverneur Médard Autshai est accusé d’avoir décidé de l’annulation de cette rencontre. Accusation qu’il rejette, disant qu’il s’agit plutôt d’un report, rapporte radiookapi.net
Des invités et des investisseurs de la Province Orientale étaient venus de partout, même des pays étrangers. Tous s’étaient présentés ce matin au jardin zoologique de Kisangani où était prévu la rencontre. Après quelque temps, un bataillon d’éléments de la police, a investi le lieu, avant que le député Jean Bamanisa Saidi, l’un des responsables du comité d’organisation, n’arrive pour annoncer l’annulation de la rencontre. « Nous avons le regret de vous annoncer que les partenaires provinciaux ont décidé l’annulation de la conférence. Nous nous en excusons auprès de tous les invités venus de l’intérieur de cette province, d’autres provinces, notamment, du Nord-Kivu, du Katanga, et de Kinshasa, ainsi que des pays étrangers », s’est-il exprimé. Et d’après le député, c’est le gouverneur de province qui aurait pris cette décision.
La désolation, la colère et la déception étaient totales parmi les participants. « C’est regrettable pour la Province Orientale, je dirais même que c’est injurieux vis-à-vis de la population de cette province qui a besoin de se retrouver autour d’un projet de développement et de reconstruction, en faisant recours à toutes les compétences », s’est plaint l’un d’eux.
Contacté dans la mi-journée, le gouverneur Médard Autshai a dit qu’il n’a jamais annulé la tenue de la conférence économique de sa province. D’après lui, il s’était mis d’accord avec les organisateurs pour reporter le rendez-vous, en vue de permettre, a-t-il expliqué, la participation des délégués de l’intérieur de la juridiction. Une version que les organisateurs ont rejetée, soutenant que toutes les contrées de la Province Orientale étaient déjà bel et bien représentées.
Près de 100 000 dollars américains ont été dépensés pour l’organisation matérielle de ce forum, ont-ils indiqué.