Ituri : polémique autour de l' implantation d’un centre de formation pour la police des frontières

Cette controverse est survenue mardi à Bunia lors de la cérémonie de pose de la première pierre de ce projet, financé par l’Organisation internationale des migrations (OIM). L’inspecteur provincial de la police nationale congolaise (PNC) de la Province Orientale, le général David Mansandi, s’y est directement opposé. Son attitude désapprouvée par l’un de ses collègues officiers de la police, envoyé de Kinshasa pour lancer ce projet en Ituri, rapporte radiokapi.net

« Je pose cette première pierre pour l’édification et la protection de la population de l’Ituri » C’’est en ces termes que s’est exprimé le gouverneur de la Province Orientale, Médard Autsai. Pendant que le gouverneur posait cette pierre, l’inspecteur de la PNC n’a pas caché sa réaction. Il s’est insurgé contre la création de ce centre de formation en Ituri : « Dire aujourd’hui que le gouverneur est venu inaugurer un centre de la police des frontières, je dis non. L’Ituri n’est qu’une partie intégrante de la RDC. C’est un district post-conflit, on ne peut pas venir créer un centre ici. »

Ces déclarations ont désagréablement surpris le chef de département des services de renseignements et de sécurité de la police des frontières à Kinshasa. Le colonel Pierre Abuli a été envoyé en Ituri depuis trois mois pour lancer la police des frontières en Ituri. Il est étonné de la position de son général en pleine cérémonie de la pose de pierre : « Je suis affecté ici par une lettre signée par le ministre d’Etat à l’Intérieur. Le président de la République, le gouverneur de province ainsi que l’inspecteur provincial sont tous informés. Le général est mon chef, s’il a reçu d’autres instructions, je ne peux pas aller à l’encontre. Nous l’avons accueilli à l’aéroport, il nous a rien dit. »rn rnCet officier de police a échappé à son arrestation, mardi soir après la cérémonie.