Goma : l’ UJPS accuse les FARDC de détenir 3 de ses hommes

Ce groupe armé de l’Union des jeunes patriotes sacrifiés (UJPS), signataire de l’acte d’engagement de Goma, accuse ouvertement les FARDC d’être à la base de la disparition de ces hommes. Ces derniers ont disparu dans le secteur, à plus de 30 kilomètres au Sud Ouest de Goma dans le territoire de Masisi. Le commandant FARDC dans ce secteur reconnaît que ce sont ses services qui détiennent les hommes de l’UJPS pour des raisons sécuritaires, rapporte radiookapi.net

Le président de l’UJPS, Tumaini Byamungu, affirme que quatre membres de son groupe, en visite familiale à Sake-Bweremana, ont été arrêtés il y a près d’une semaine, par le commandant des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Mais en ce moment, confie-t-il, trois hommes sont portés disparus, car il n’en reste qu’un seul dans les lieux de détention. Tumaini Byamungu explique : « Nous voulons que le colonel Bernard Biamungu nous explique où sont passés nos éléments. Peut être qu’ils sont déjà exécutés. Cette situation nous étonne, d’autant plus que nous avons signé la programme Amani, que nous respectons pour que notre peuple soit en paix. Nous ne comprenons pas qu’un commandant de l’axe puisse traumatiser la population . »

Contacté à ce sujet, le commandant FARDC de ce secteur, le colonel Bernard Byamungu, reconnaît que c’est lui qui a arrêté ces hommes pour raison de sécurité. Pour lui, ces hommes se sont retrouvés dans son secteur sans aucune qualité. Le colonel Byamungu affirme que les quatre hommes sont en vie et qu’il va les acheminer devant la justice militaire à Goma.