Kiri : une nouvelle milice recrute et impose sa loi

Une milice sème la panique dans le secteur Penzwa, en territoire de Kiri, à l’extrême nord de la province du Bandundu. Des jeunes gens recrutés par un prétendu chef de groupement s’imposent en maître de la localité par plusieurs actes de tracasseries. Déjà, certains habitants ont fui la contrée depuis bientôt deux semaines, constate radiookapi.net

Les sources concordantes affirment que des jeunes gens habillés en uniformes sont entrés dans la partie nord du groupement de Waya. Ils y font ainsi la loi en interpellant, jugeant et condamnant la population pour asseoir l’autorité de leur maître, un certain Elong Etika, alias Aboubakar, indique radiookapi.net

D’après Jean Pierre Ndongo, élu de Kiri et actuel ministre provincial de la justice, Elong aurait recruté des braconniers pour s’imposer sur ce groupement où il vient de s’autoproclamer chef. Le ministre provincial de l’Intérieur, Bernard Mayala, confirme cette information.

Ces braconniers, qui sont répertoriés parmi les soldats démobilisés des anciennes rébellions, ont toujours semé la panique avec leurs armes à feu dans le parc de la Salonga. Ils sont souvent accusés de tortures, viols, enlèvement et autres tracasseries de la population dans ce parc.
rnLe commissaire du district de Maindombe, Médard Amundala, confirme qu’il s’agit bien d’une milice. Mais il se réserve de préciser s’ils sont des braconniers ou une milice armée. Toutefois, il dit attendre les rapports de son adjoint dépêché dans cette localité pour s’enquérir de la situation. Pendant ce temps, le chef de groupement légalement établi, ainsi que ses proches, ont fui les exactions des nouveaux venus au village.