Attaque à Uvira : 12 morts, plus de 200 détenus évadés, assaillants inconnus

Des rebelles FRF à Minembwe

Des rebelles FRF à Minembwe

La situation est restée calme à Uvira jeudi soir après une matinée très perturbée après les échanges des tirs qui ont opposé le matin les FARDC aux forces négatives. Après les opérations de ratissage dans les collines qui surplombent cette cité, le bilan revu à la hausse fait état de 12 morts et plus de 15 blessés, selon les officiels.

Les assaillants qui se sont retirés dans les collines avaient réussi le matin à forcer l’évasion de plus de 200 détenus de la prison centrale Mulunge d’Uvira. Selon les autorités territoriales, une 10e parmi les évadés sont rentrés d’eux même à la prison.
Le commandant second de la 10e région militaire, le colonel Baudouin Nakabaka est arrivé jeudi après midi à Uvira dans le cadre du renfort de la sécurisation de la population. Mais, bien avant son arrivée, les FARDC avaient réussi à maîtriser la situation après les échanges des tirs.

Jeudi après midi, les autorités civiles et militaires ont fait tout le nécessaire pour tranquilliser la population tourmentée par les détonations à l’arme lourde et légère. Selon le bilan fourni les autorités locales, 12 personnes ont été tuées par balles. 9 du coté assaillants, 2 du coté des forces de l’ordre et un civil.
Les auteurs de ces attaques ne sont pas connus. Du coté des autorités militaires, l’un des assaillants capturés par les FARDC s’est présenté comme faisant parti d’un groupe coalisé dont certains éléments auraient été recrutés au Burundi et sur place dans Uvira.

De leurs cotés, les groupes armés Shikito, Zabuloni, la FEC ainsi que la communauté Banyamulenge ont rejeté en bloc leur implication dans ce qui est arrivé. Une situation qu’ils disent déplorer tous et souhaitent qu’elle ne détruise pas la cohésion sociale déjà battie entre les communautés locales.