Dingila : nouvelle attaque des LRA à Dakwa, 1 mort et plusieurs maisons incendiées

Le village de Dakwa, situé à 70 kilomètres du poste d’encadrement administratif de Dingila dans le territoire de Bambesa, à plus de 500 kilomètres au nord de Kisangani, est assiégé depuis mardi dernier par les rebelles ougandais de la LRA (Armée de la Résistance du Seigneur).
Le bilan provisoire fait état d’un policier tué, de plusieurs maisons incendiées et de plus de 200 personnes emportées en brousse, dont une cinquantaine d’enfants, selon des sources religieuses sur place, rapporte radiookapi.net

Mardi dernier à 23 heures, les rebelles de la LRA, estimés à plusieurs dizaines ont fait éruption dans le village de Dakwa. Les assaillants ont incendié et pillé notamment les habitations, les maisons de commerce ainsi que le centre de santé de référence de Dakwa. La paroisse catholique de Dakwa a également été saccagée par les assaillants. Selon l’infirmier titulaire du centre de référence de Dakwa, ces rebelles qui se sont retirés dans la course avec plus de 200 personnes après la riposte d’un élément de la FARDC en mission dans ce village, sont revenues quelques heures après pour l’occuper.
Ils ont pillé l’hôpital, emporté tout les médicaments. Les pharmacies de la cité ont été également pillées. Les rebelles sont encore revenus dans le village, ils y sont jusqu’à présent, en train de consommer les chèvres d’autrui, explique une rescapée.
Ces informations sont confirmées par les autorités administratives et sanitaires locales. Selon elles, le nombre des personnes tuées n’est pas encore connu. Toutefois, plusieurs personnes sont portées disparues et plusieurs autres se sont déplacées vers Dingila. Selon le médecin en chef de lazone de Dingila, une première vague comptant une centaine de personnes est arrivée jeudi dans cette localité. Celle-ci témoigne que plusieurs autres déplacés sont en route vers Dingila, notamment des femmes et des enfants.
Cette attaque intervient deux jours après celles survenues dans les villages de Buye et Mungalie, dans le territoire d’Ango.

L’Assemblée nationale demande de renforcement des FARDC à Dakwa rn rnEn rapport avec ces attaques de la LRA, l’Assemblée nationale a recommandé jeudi au gouvernement de renforcer les éléments des FARDC et de la police dans ce territoire d’Ango et ses environs en vue de mieux sécuriser la population et lutter contre les LRA. La chambre basse du parlement exhorte également l’envoi d’une mission humanitaire en faveur des populations déplacées.
Jean Paul Nemoyato, député de la Province Orientale et initiateur de ces recommandations, veut que le gouvernement respecte ces résolutions de l’Assemblée nationale pour assister ces populations désoeuvrées.