Kimia II à Kalehe : 4 FDLR tués, 2 capturés et 14 personnes libérées

Vue aérienne d'une localité du Sud-Kivu

Vue aérienne d'une localité du Sud-Kivu

Quatre combattants FDLR tués, deux capturés et 2 armes AK et munitions récupérées, c’est le bilan d’une attaque des FARDC sur les positions des FDLR à Idunga en groupement de Kalonge plus de 60 km à l’ouest de Bukavu territoire de Kalehe. Lors de cette attaque, quatorze civils dépendants des combattants ont aussi été récupérés. Selon le commandement des opérations militaires Kimia II au Sud-Kivu l’attaque a eu lieu lundi 06 juillet de 12 heures à 15 heures. Elle a fait aussi un blessé du côté des FARDC, rapporte radiookapi.net

Selon un communiqué rendu public mardi par le commandement des opérations Kimya II, l’attaque entre dans le cadre de la poursuite des opérations dans leur phase préliminaire. Le commandement des opérations en profite pour lancer un appel aux combattants FDLR pris en otage par certains de leurs chefs de se désolidariser d’eux et prendre l’option de déposer les armes et de se rendre pour être rapatriés. A la population civile le commandement demande de rester vigilante et de soutenir les éléments FARDC pour la réussite de ces opérations.

Consécutivement à ces attaques, des sources humanitaires dans la région de Kalonge signalent depuis ce lundi un afflux de déplacés venant de Cibinda, Bisisi et Chaminunu, localités voisines de Idunga vers le centre de Kalonge. Selon nos sources, toutes ces populations ont fui les attaques répétées des combattants hutus rwandais contre leurs villages à la limite entre le territoire de Kalehe et Shabunda.
Les populations fuyant les combats sont aussi signalées à Butwashenge et à Cifunzi près des positions des éléments du 14e bataillon spécial et de la 32e brigade déployée dans la région.