Certains responsables des ex-groupes armés ont renié leurs signatures lors de la Déclaration de fin de leur existence du mois d’avril dernier à Goma, et ont regagné la brousse. Le Gouverneur du Nord-Kivu, qui revient d’une tournée de travail dans la partie nord de la province, cite nommément le cas de Lafontaine, de l’ex-groupe armé PARECO, rapporte radiookapi.net
Celui-ci s’est déjà retranché dans le secteur de Mbingi-Bunyantenge et Muhanga, dans le sud-Lubero, où il coalise avec les FDLR. Pour Julien Paluku Kahongya, Lafontaine s’est déclaré lui-même ennemi de la population et doit être traité comme tel. Julien Paluku invite la population du Sud-Lubero à se désolidariser désormais d’avec Lafontaine et tous ceux qui sont avec lui.
Julien Paluku : « Je tiens à préciser qu’il y a Mr Kakulu Sikuli Lafontaine qui était à Goma, mais qui a rejoint le maquis à Bunyantenge et environs, pour coaliser avec les FDLR, l’armée est à sa recherche. Parce que, maintenant, il démontre officiellement qu’il est ennemi de la république et devrait être traité comme tel. Je lance donc un appel à toutes les populations du Sud de Lubero, de se désolidariser complètement de ces genres de personnes qui sont auteurs de ces exactions qui sont commises dans le Sud de Lubero. Il y a des cases qui sont incendiés, il y a des gens qui n’ont plus d’abris, il y a des gens qui sont violés ça et là. Je considère que, des gens comme Lafontaine sont désormais des ennemis de la république et doivent être traité au même titre que les FDLR ».