Le Bureau diocésain de développement a lancé vendredi dernier son programme triennal d’appui au développement des communautés rurales sur la sécurité alimentaire. Ce projet, d’un coût total de trois millions d’euros, est mis en oeuvre par la Caritas Belgique et ses partenaires diocésains de l’Eglise catholique du Burundi, du Rwanda et de la RDC. Objectif : réduire la malnutrition en milieux ruraux de la province, rapporte radiookapi.net
Ce programme cible en RDC les provinces ecclésiastiques de Kinshasa et de la province de l’Equateur. En ce qui concerne l’Equateur, il vise les populations rurales de Bokungu Ikela, de Basankusu et de l’archidiocèse Mbandaka Bikoro. Selon le Bureau diocésain de Mbandaka Bikoro, la production agricole reste de loin insuffisante par rapport à l’essor démographique, malgré la richesse de la biodiversité de la région. Au moins 10% de la population souffre de la malnutrition aiguë, révèlent les récentes enquêtes menées dans ce domaine.
Le coût global de ce programme triennal d’appui au développement des communautés rurales est de 3 millions d’euros pour l’ensemble des diocèses de l’Eglise catholique des trois pays précités, indique Charles Tollener, coordonnateur de la Caritas Belgique. Ce montant sera financé à 80% par le gouvernement belge.
Le ministre provincial de l’Agriculture qui présidait la cérémonie de lancement de ce projet, a félicité la Caritas pour cette initiative. Une initiative qui, selon lui, rejoint les efforts du gouvernement provincial de l’Equateur et du gouvernement central dans la lutte contre la malnutrition à l’Equateur.








