Uvira : les embuscades se multiplient contre les FARDC dans la plaine de la Ruzizi et dans les moyens plateaux

Des attentats attribués aux combattants rwandais FDLR se multiplient contre les civils et les FARDC dans les moyens et hauts plateaux, à l’ouest de la plaine de la Ruzizi, en territoire d’Uvira. Plus de 5 embuscades enregistrées en moins de 5 jours. La dernière date de ce lundi, indique radiookapi.net

Un véhicule, avec à son bord des commerçants et des militaires FARDC, a été attaqué sur le tronçon entre Rubanga et Kiringye Nyamutiri. Bilan, 1 civil tué et un soldat FARDC blessé par balle. D’autres embuscades ont eu lieu le week-end, dont celui contre un convoi du commandement de l’opération Kimya II, près de Bwegera.

Ce véhicule se rendait au marché de Kiringye lundi matin lorsqu’il a été attaqué par les combattants rwandais FDLR. D’après le commandant de la 8e brigade intégrée, les soldats FARDC se trouvant à bord ont riposté et repoussé les agresseurs. Mais pendant les échanges des tirs, un civil a été tué, un soldat FARDC blessé et quelques biens de la population emportés, affirme le commandant FARDC.

Le week-end, un autre officier FARDC a été tué lors d’une patrouille dite “de combat” à Mulenge, dans les hauts plateaux du groupement de Kigoma. En début du même week-end, vendredi dernier, un convoi du commandement de l’opération Kimya II a été attaqué près du ravin de Rushima, à Bwegera, dans la plaine de la Ruzizi. D’après le commandement des opérations Kimya II au Sud-Kivu, aucune perte en vies humaines mais quelques blessés. D’autres sources parlent pourtant de 2 soldats FARDC tués. Le commandement de Kimya II au Sud-Kivu affirme qu’un déploiement des FARDC est en cours pour sécuriser tous ces axes.

Les attentats se multiplient alors que des regroupements des combattants rwandais FDLR sont de plus en plus signalés dans les moyens plateaux de la Ruzizi. Selon les notables sur place, les assaillants se rassemblent avec leurs armes et leurs dépendants à Igangu, non loin de Ndolera, ainsi qu’à Bibangwa/Kashengo, dans le groupement de Kigoma.