Kinshasa : que des rafles des policiers en plein centre ville

Police

Police

Des femmes et des jeunes gens exerçant le petit commerce au centre ville de Kinshasa se plaignent des tracasseries dont ils sont l’objet de la part des éléments de la police nationale. Sous prétexte de mener l’opération « Kin Propre », des policiers ravissent et cassent les marchandises de ces gagnes-petits, rapporte radiookapi.net

En certains endroits, des policiers perçoivent carrément des taxes illicites chaque jour pour laisser vendre les petits restaurateurs communément appelés « Malewa »rnDepuis plus de deux semaines, des policiers sillonnent le centre ville de Kinshasa pour casser des petites baraques. Selon la police, le bourgmestre de la commune de la Gombe ne veut plus voir des petits restaurants de fortune au centre ville. Du coup, c’est la chasse ouverte à ces petites économies qui nourrissent plusieurs foyers kinois. C’est la désolation pour ces hommes et femmes qui se débrouillent. C’est triste parce que la plupart des femmes ici sont des épouses des fonctionnaires. Les fonctionnaires sont mal payés : 20 000 Fc, c’est l’équivalent de 20 USD. Leurs enfants, leurs familles vivent de la débrouille. Mais voyez, vous-mêmes, on casse, on brûle, ce n’est pas bien. Il faut commencer d’abord à bien payer les fonctionnaires », explique un homme.

Au-delà de ces tracasseries, un système s’est instauré.
Des policiers passent chaque jour pour collecter de l’argent auprès de ces gagnes petits. Pour ceux ou celles qui ne donnent pas de l’argent, ils emportent des chaises et voire même de la nourriture, qui finit, le plus souvent, dans l’estomac des policiers affamés. Les victimes citent surtout des policiers du bâtiment Regina, sur le boulevard du 30 Juin.
Le Colonel Kanyama, commandant de district de Lukunga, appelle les victimes à dénoncer ces policiers. En attendant, il n’y a qu’à faire un tour sur l’avenue des Aviateurs et derrière les Galeries présidentielles pour se rendre compte des pratiques de notre police nationale.