Quatre personnes tuées dont deux militaires FARDC et 7 autres gravement blessées. C’est le bilan d’une embuscade d’hommes en armes contre un camion en provenance de Luhwindja vers Bukavu , dans les escarpements de Nyanfunze à plus ou moins 12 kilomètres de Nyangezi en territoire de Walungu ce dimanche, rapporte radiookapi.net
Le guet-apens a été tendu contre un camion en provenance de Luhwindja en territoire de Mwenga, à plus de 60 kilomètres au sud-ouest de Bukavu. Selon le chef de poste de Luhwindja, les assaillants se sont rués sur le camion plein de marchandises et de passagers. Les victimes sont deux militaires, dont le major commandant du 111e bataillon basé à Luhwindja. Parmi les 7 blessés, 3 militaires et 4 civils. Ces derniers ont d’abord reçu des soins d’urgence à l’hôpital de référence de Muzinzi près de Nyangezi pour ensuite être acheminés dans un hôpital de Bukavu. Information confirmée par le bureau de commandement des opérations Kimia 2.
Une autre attaque est survenue ce dimanche sur l’axe Bukavu-Shabunda au delà de Chulwe à Chibanda Mangobo à plus de 98 kilomètres à l’ouest de Bukavu. Selon des sources militaires, un véhicule qui roulait sur cet axe en direction de Kigulube a est tombé dans une embuscade de présumés combattants FDLR. Bilan : 2 assaillants tués et quelques blessés dont un militaire FARDC, a confirmé le commandant de Kimia 2, Delphin Kahimbi.
La troisième attaque a été perpétrée dimanche soir sur un véhicule chargé de planches. Il provenait de Nindja sur l’axe Bukavu-Walungu, au niveau de Chidaho en territoire de Kabare, à plus de 25 kilomètres de la ville de Bukavu. Le bilan provisoire est de 2 blessés, bilan non encore confirmé de sources officielles à Kabare.
Toutes ces attaques surviennent quelques jours après deux autres incidents malheureux contre les paroisses catholiques de Chiherano et Nyangezi. Ainsi, à part celle de Nyanfunze, deux autres attaques de véhicule par des hommes armés ont été signalées sur la route Bukavu-Walungu, à Chidaho et sur l’axe Bukavu-Shabunda, au courant de la semaine passée.