Des violents combats ont opposé vendredi dernier les militaires de l’armée congolaise (FARDC) aux combattants de la Forces démocratiques pour la libération du Rwanda ( FDLR) sur les montagnes qui surplombent la cité de Kilembwe, rapporte radiookapi.net
Le chef du secteur de Lulenge, dans le territoire de Fizi, a indiqué qu’à l’issue de ces combats, les FARDC ont récupérés trois villages situés entre 18 à 25 kilomètres à l’ouest de Fizi centre, chef-lieu du territoire du même nom. Il s’agit des villages de Mikemba, Kasolelo, Bihenda que les FDLR avaient fui après la reprise de Makola par les FARDC il y a deux semaines. Conséquence : ces 3 villages sont vidés de leurs habitants, selon la même source. Ces derniers ont fui vers le village de Loshilo, près de Kilembwe.
Les FDLR qui ont vidé eux aussi les trois villages se sont enfuis dans la forêt de Hewa Bora, a affirmé le chef du secteur.
Le commandant de la 92e brigade FARDC déployée à Kilembwe, le colonel Shiku a confirmé cette nouvelle sans en donner de bilan.
Les notabilités sur place affirment que 2 corps de FDLR ont été aperçus lors du mouvement des déplacés.
A cet effet, le chef de secteur de Lulenge réitère l’appel à l’assistance de déplacés, anciens et nouveaux, dont le nombre dépasserait 50 mille.
Pour rappel, le commandement militaire des opérations Kimia 2 a annoncé les opérations contre les FDLR dans la partie “sud-sud” de la province du Sud-Kivu, depuis bientôt deux mois.