Bunia : après sa réhabilitation, le pont Ituri remis en service

Le gouverneur de la Province Orientale a procédé, lundi, à la réouverture du pont Ituri, long de 125 mètres, sur la nationale numéro 4, à 80 kilomètres au sud-ouest de Bunia. Selon le président de la Fédération des entreprises du Congo, FEC/Ituri, cette réouverture va permettre de relancer les activités économiques et de baisser les prix des certaines denrées alimentaires et des marchandises dans la région, rapporte radiookapi.net

La réouverture du passage sur le pont Ituri intervient un mois après la clôture des travaux de sa réhabilitation. Les autorités locales et les usagers de cette route ont salué cette réalisation financée par le gouvernement britannique, à hauteur d’un million des dollars américains. Désormais, les véhicules vont effectuer ce trajet sans beaucoup des problèmes, a reconnu le commissaire de district de l’Ituri, présent à la cérémonie. Il a rappelé que plus de 80 véhicules stationnés depuis environ une semaine de part et d’autre de la rivière Ituri, attendaient avec impatience la réouverture de ce pont.
Certains usagers de cette route viennent de district de l’Ituri et de la Tshopo. D’autres viennent de la province du Nord Kivu, du district du Haut Uélé et d’un pays voisin, l’Ouganda.
Selon le président de la FEC/Ituri, la reprise de passage sur ce pont va permettre l’intensification des activités économiques dans la région et la baisse de prix aux embarcations qui assuraient la traversée sur la rivière Ituri. Conséquence : des marchandises étaient détériorées, perdues ou même noyées. C’était un calvaire pour les opérateurs économiques, a-t-il déclaré.
Face à ces conditions précaires de voyage, certains usagers ont organisé, la semaine dernière, une manifestation pour pousser les autorités à inaugurer ce pont. Les autorités locales ont loué la coopération britannique et salué le désenclavement que cette partie de la Province Orientale.
Pour rappel, ce pont s’est effondré en 2006 suite au non respect de tonnage par les camionneurs. Il facilitait, les échanges commerciaux entre la ville de Kisangani et la province du Nord Kivu d’une part, et d’autre part, entre le district de l’Ituri et l’Ouganda.