Luberizi : des ex- combattants passent au contrôle biométrique.

Des Maï-Maï qui attendent leur intégration dans l'armée

Des Maï-Maï qui attendent leur intégration dans l'armée

La Structure militaire d’intégration ( SMI) procède au contrôle biométrique des éléments issus des groupes armés au centre de Luberizi, dans le territoire d’Uvira. Commencée samedi sous supervision et l’appui de l’Eusec, l’opération va durer une semaine, rapport radiookapi.net

1.735 éléments ex-combattants Mai-Mai que compte actuellement le centre de Luberizi, sont concernés par cette identification biométrique. Depuis samedi, au moins deux cents éléments sont identifiés chaque jour, a déclaré le colonel Claude François, chef de la délégation Eusec à Luberizi. Et les éléments identifiés sont automatiquement considérés comme militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) après une formation d’au moins trois mois dans ce centre, a affirmé pour sa part le colonel Mondonga, commandant du centre de Luberizi. Selon un autre officier FARDC, la plupart des ex-combattants identifiés jusque là portent des galons d’officiers supérieurs. Il ne sera donc pas facile, d’après cet officier, pour la SMI (Structure militaire d’intégration) de confirmer ou de rejeter ces galons.

La même opération d’identification d’éléments des ex-groupes armés du Sud-Kivu se déroule également à Kingulube et à Lulimba, dans le territoire de Fizi. Une équipe de contrôleurs est partie pour Bunyakiri, dans le territoire de Kalehe, plus au nord de la province, et une autre à Kamituga, dans le territoire de Mwenga, à plus de 100 kilomètres de Bukavu, pour le même contrôle biométrique dans la province du Sud-Kivu.