Bunia : 25 pêcheurs congolais dans les filets de la police ougandaise

La police ougandaise a arrêté, entre le 17 octobre et le 2 novembre, aux larges du lac Albert, 25 pêcheurs congolais et saisi leur matériel de pêche, rapporte radiookapi.net

La dernière opération de la police ougandaise a eu lieu lundi dernier, au village Toroko, sur les côtes ougandaises du lac Albert, au cours de laquelle 7 pêcheurs congolais ont été arrêtés. Selon le chef de la collectivité congolaise de Bahema sud, ces pêcheurs sont accusés par les autorités ougandaises de violer la limite frontalière qui sépare les deux pays dans le Lac Albert.

Par ailleurs, à Kasenyi, une localité congolaise située à 55 kilomètres au sud de Bunia, sur 72 pêcheurs qui avaient été arrêtés pour violation des zones de reproduction de poissons, interdites d’accès pour la pêche, une cinquantaine d’entre eux ont été libérés mardi. Ces pêcheurs avaient été arrêtés vendredi dernier. Ils ont été libérés par le chef de la collectivité de Bahema-sud, Déogracias Rusoke, président du comité local de sécurité. C’est depuis plus de deux mois que les autorités du district de l’Ituri ont interdit toute activité de pêche dans les zones où ces personnes avaient été arrêtées.