Le 4e forum de la coopération sino-africaine a ouvert ses portes, dimanche Charm el-Cheik en Egypte. Il réunit des chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des ministres des Affaires étrangères et d’Economie d’une cinquantaine de pays. Ces derniers doivent élaborer une feuille de route en vue de renforcer et diversifier les relations entre la Chine et le continent africain sur la période de 2010 à 2012. C’est pour la première fois que la RDC participe à ces assises, selon un communiqué du cabinet du Premier ministre congolais parvenu dimanche à radiookapi.net
La délégation de la RDC au 4e forum de la coopération sino-africaine est conduite par le Premier ministre Adolphe Muzito. Ce dernier devrait s’exprimer, dimanche, à la tribune de ce forum. A la tête d’une délégation d’une dizaine de personnes, M. Muzito aura également, en marge de cette rencontre, des entretiens officiels avec le premier ministre chinois, Wen Jiabao. Ils vont évaluer l’état de la coopération bilatérale entre la Chine et la RDC.
En 2007 et 2008, la RDC avait conclu avec un groupement d’entreprises chinoises une convention de collaboration de plus de 6 milliards de dollars américains. La moitié de ce fonds est affectée au financement des infrastructures de base, telles que les routes, les hôpitaux, les chemins de fer, les barrages hydroélectriques, les ponts et les aéroports. Tandis que 3,2 milliards de dollars américains sont destinés aux investissements dans le domaine de l’exploitation des ressources minières.
La RDC n’a pas participé aux trois premières éditions, tenues respectivement en 2000 à Pékin, 2003 à Addis-Abeba et en 2006 à Pékin, précise le même communiqué de la primature. Selon le programme, la clôture du 4e forum de la coopération entre la Chine et le continent africain est prévue pour lundi en début d’après-midi.