Mbandaka : 10 personnes tuées, bilan d'une attaque dans le secteur de Bombama

Des maisons incendiées à Dongo, des scènes qui ont poussé de nombreux habitants de la région de trouer refuge ailleurs (Archives)

Des maisons incendiées à Dongo, des scènes qui ont poussé de nombreux habitants de la région de trouer refuge ailleurs (Archives)

Bilan : 6 personnes tuées du côté des assaillants et quatre civils parmi les villageois de Bomboma. Dépassant le secteur de Dongo, les assaillants ont pourchassé les Boba dans les localités de Sabasaba et de Lobondo. Les éléments de la police d’intervention rapide présents sur le lieu ont fait face à cette incursion, rapporte radiookapi.net

Les localités de Sabasaba et Lobondo dans le secteur de Bomboma ont été au proie des affrontements mercredi dernier. Les assaillants Enyele ont dépassé le secteur de Dongo pour faire incursion dans le secteur de Bomboma pourchassant ainsi les Boba.
L’honorable Jean- Faustin Mokoma député provincial, élu du territoire de Kungu et coordonnateur de l’AMP a l’assemblée provinciale de l’Equateur, lance un appel au calme : « Pour le moment, nous demandons au pouvoir central de pouvoir mettre tous les moyens pour que la paix revienne sur toute cette partie troublée. Nous lançons aussi un appel à tous nos frères Enyele et les autres assaillants qu’ils comprennent que tout ce qu’ils commettrent comme crimes ne restera jamais impuni. Peut-être que c’est un mouvement général, mais il faut qu’ils sachent que les responsabilités restent individuelles. Ils doivent aussi savoir que ces crimes qui sont commis sont punis sur le plan national et international. Et nous responsables politiques, ça ne servira à rien qu’on commence à s’attaquer aujourd’hui car nous savons qu’au final, la justice va faire son travail et les responsabilités seront établies. »

Entre temps, une équipe des humanitaires conduite par l’organisation des Nations Unies Ocha s’est rendue à Dongo. Au terme des deux jours de travail dans cette localité, cette mission inter agence de l’Onu fait état d’une cité fantôme, plusieurs maisons incendiées et des corps gisant dans les rues.
Séraphin Kazadi qui a conduit la mission a expliqué les priorités dans cette zone : «em>Actuellement la priorité sur le plan humanitaire, c’est l’enterrement de tous les corps qui gisent encore dans les rues de Dongo, assainir le milieu pour éviter une quelconque épidémie, aussi apporter une assistance humanitaire dans les zones de retour. »rn A la question de savoir si les habitants déplacés et réfugiés peuvent retourner paisiblement dans leur milieu, le responsable de la mission, représentant de Ocha affirme : « Les réfugiés avec lesquels nous avons des entretiens ont manifesté leur désir de retourner si les conditions sécuritaires sont établies . Aussi nous ont-ils demandé d’enterrer tous les corps et l’assainir le milieu. Pour l’instant, il est difficile de donner le chiffre exact de personnes tuées, mais on sait qu’il y a eu une centaine de morts. A voir les corps qui gisent dans les rues de Dongo, à voir des corps qui ont été cachés, brûlés dans des maisons et les corps qui sont jetés dans la rivière Ubangi.