Shabunda : attaque des FDLR, l'hôpital général de Kalole incendié et 7 civils capturés

Bagarre entre FDLR dans un village au Kivu

Bagarre entre FDLR dans un village au Kivu

Les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) ont attaqué, mercredi, le centre de Kalole, situé à plus de 540 kilomètres à l’ouest de Bukavu, dans le territoire de Shabunda. Ils ont incendié complètement l’hôpital général de référence de Kalole .Trois personnes au service de l’ONG Malteser ont été emportées pour être relaxées par la suite, ont indiqué, samedi, les responsables de cette ONG à radiookapi.net

Les FDLR ont assiégé, pendant deux jours, le centre commercial de Kalole. La première cible, l’hôpital général de référence que l’ONG Malteser approvisionne en médicaments. Les assaillants ont mis le feu sur cet unique hôpital de référence que compte la zone de santé de la région, a précisé le chef de mission de Malteser Bukavu. Médicaments, lits, panneaux solaires, frigos du Programme élargi de vaccination (Pev) et autres biens de l’hôpital ont été calcinés.

La même source renseigne que les deux agents de Malteser, plus un collaborateur de l’ONG locale Amuka Tujenge Kwetu, enlevés le même jour ont été relâchés par la suite. Selon l’administrateur du territoire, les négociations sont en cours pour obtenir la libération de 7 autres civils enlevés dans les mêmes circonstances. La population de Kalole est toujours cachée en brousse, a-t-il ajouté. Toujours selon l’administrateur de Shabunda, il n’y a aucun militaire FARDC à Kalole. C’est plutôt la milice Raiya Mutomboki qui s’est affrontée aux FDLR durant trois jours.