La loi sur le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication portée disparue, selon JED

Donat Mbaya, président de Jed

Donat Mbaya, président de Jed

Où est passée la loi sur le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication ? La question hante l’esprit de « Journalistes en Danger », (JED). Après sa promulgation par le Chef de l’Etat, le 31 décembre 2009, ce texte est introuvable dans l’administration officielle, a dénoncé, vendredi, le président de JED, Donat Mbaya.

Le président de JED, Donat Mbaya a estimé que la loi sur le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication est dissimulée délibérément, lors d’une conférence de presse tenue vendredi à Kinshasa. Il a rappelé que la loi sur le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication a été promulguée par le Chef de l’Etat, le 31 décembre 2009. Elle a été publiée à la télévision nationale le 2 janvier dernier 2010. Depuis lors, elle demeure introuvable, selon la même source. Toutes les démarches menées par JED auprès du journal officiel, du cabinet du chef de l’Etat et du gouvernement pour en obtenir une copie sont restées vaines, a souligné Donat Mbaya. D’après lui, cette situation frise la tricherie dans la composition du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication.
Il craint que la composition de cet organe de régulation des médias ne respecte pas les prescrits de sa propre loi. « Nous pensons que quelque part, il se cache une main noire qui essaie de soustraire cette loi à la connaissance de gens pour pouvoir les surprendre avec une liste…ce n’est pas tant la liste [des membres du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication] qui nous intéresse, c’est que cet organe soit dirigé par des gens compétents. Voici pourquoi nous insistons pour que les choses se passent dans la transparence. », a déclaré Donat Mbaya. JED a appelé les journalistes à la vigilance pour que le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication ne démarrent pas sur une mauvaise note, au risque de n’être qu’un « machin.