Mbandaka : les étudiants opposés à la motion contre Edmond Mondombo

Siège de l'assemblée provinciale de l'Equateur

Siège de l'assemblée provinciale de l'Equateur

Un groupe d’étudiants des établissements d’enseignement supérieur et universitaire de la ville de Mbandaka, se sont insurgés, mercredi, contre la motion incidentielle initiée, samedi, dernier par le député provincial Jean-Gontran Ibambe contre le président de l’assemblée provinciale de l’Equateur, Edmond Mondombo Kanzo, rapporte radiookapi.net

Au cours d’un rassemblement tenu mardi dernier à Mbandaka, un groupe d’étudiants a estimé que la motion du député Jean-Gontran Ibambe était une preuve de mauvaise volonté de certains députés provinciaux de l’Equateur. Ils accusent ces élus d’empêcher le fonctionnement normal de l’organe légiférant provincial. En effet, au cours de la plénière de samedi dernier à l’assemblée provinciale de l’Equateur, l’honorable Ibambe avait demandé que la police de débat soit retirée au président de l’assemblée provinciale, Edmond Mondombo Kanzo. Motion qui a suscité des remous dans la salle avant la suspension des plénières.
Le porte-parole des étudiants, Sumalo Atatoni a dénoncé cette situation sur un ton de menace, dans une déclaration publique: « La province de l’Equateur est en train de tomber dans un trou profond. Nous, étudiants de l’Equateur avons entendu par la voie des ondes que les députés provinciaux ont, pour la énième fois, créé ou tenter de créer un tiraillement entre le bureau de l’assemblée et le parti majoritaire. Notre grande émotion est de constater la déviation de l’idéal qui vous est tracé : représenter [le peuple], voter les édits et contrôler le gouvernement. Nous en avons assez avec vos conquêtes de pouvoir. Cette fois-ci, c’est nous, élites de demain, qui venons à la fois vous conscientiser et vous mettre en garde. Au cas contraire, nous allons anticiper la chose pour trouver une solution purement estudiantine…cessez de distraire la population ».

Pour sa part, le député Likoku, qui soutient la motion contre le président de l’assemblée provinciale, a déclaré que le règlement intérieur de l’assemblée provinciale donne le droit aux députés de prendre la parole par motion incidentielle. Il a invité les étudiants à fournir des efforts pour comprendre le fonctionnement de l’assemblée provinciale. « Les étudiants doivent comprendre quels sont les moyens d’action des députés. Les députés peuvent prendre la parole, mais aussi intervenir par motion. Cela nous est reconnu dans tous les textes, y compris notre règlement intérieur. Le député Ibambe a pris la parole par motion incindentielle. Selon le député Ibambe, le président [de l’assemblée provinciale] a été cité dans une affaire de détournement des fonds de l’Etat congolais : 50 mille dollars américains, lui et tout son bureau », a déclaré le député Likoku.

Concernant l’accusation de détournement de 50 mille dollars américains par Edmond Mondombo Kanzo et son bureau, le rapporteur adjoint de l’assemblée provinciale, David Diaz Yambo a lancé un message d’apaisement. Selon lui, le contrôle de la gestion du bureau est inscrit à l’ordre du jour de la présente session parlementaire. Il appartient à la commission qui sera désignée de vérifier ces allégations sur le détournement des fonds par le bureau de l’assemblée.