Butembo : le CICR réhabilite les toilettes et l’adduction d’eau de la prison centrale

Logo Croix rouge

Logo Croix rouge

Le Comité international de la Croix-Rouge réhabilite les toilettes de la prison Kakwangura, à Butembo, annoncent les sources de cette organisation. Outre les toilettes, les travaux consistent également à rétablir l’adduction d’eau potable dans cette prison confrontée à beaucoup de problèmes, notamment celui de la surpopulation, rapporte radiookapi.net

La prison de Kakwangura ne dispose plus des lieux d’aisances décents depuis le mois d’octobre 2009. Les anciennes fosses septiques sont remplies et commencent à déborder, a constaté le journaliste de radiookapi.net conduit en visite guidée par le responsable adjoint de cette prison, Aubin Luhavo.
Ce dernier a exprimé sa satisfaction pour la réalisation de ces travaux de réhabilitation. Les risques d’épidémie au sein de la population carcérale étaient déjà perceptibles, a souligné ce responsable.
Il a déclaré que la prison héberge actuellement 368 détenus pour une capacité initiale de 100 détenus.
A cette promiscuité s’ajoute le manque de soins médicaux et de nourriture, a indiqué M. Luhavo. Selon lui, les détenus de prison de Kakwangura ne survivent plus que grâce à la générosité des personnes de bonne volonté et des églises. Toutefois, il a signalé qu’au mois de janvier dernier, le ministère provincial de la justice du Nord-Kivu et le programme de la Restauration de la justice au Congo, REJUSCO, ont installé un comité de suivi de la situation des détenus dans les prisons. Ce comité visite régulièrement les pénitenciers pour s’assurer du respect des droits des prisonniers.