Assemblées provinciales de la RDC : pétitions, détournements, motions de défiance, les mêmes démons surgissent

Siège de l'assemblée provinciale de l'Equateur

Siège de l'assemblée provinciale de l'Equateur

Après 3 ans de fonctionnement, les différentes assemblées provinciales de la RDC connaissent plusieurs difficultés d’ordre politique et logistique. Pétitions, mauvaise gestion, détournement, changement de bureau…des sujets qui reviennent souvent dans les crises qui sécouent les institutions législatives provinciales, rapporte radiookapi.net

Equateur : les députés retirent leur confiance au bureau rnSoixante-trois députés provinciaux sur les 108 que compte l’assemblée provinciale de l’Equateur, toutes tendances confondues, ont adressé ce lundi une pétition aux membres du bureau permanent de l’organe délibérant provincial. Dans ce document, les signataires affirment retirer leur confiance à l’ensemble du bureau qu’ils accusent de multiples détournements des finances de l’assemblée. Finances évaluées à près de six cents mille dollars américains. Selon le député Léon-Bruno Likoku, l’un des pétitionnaires, lui et ses collègues reprochent également au président de l’assemblée provinciale Edmond Mondombo et à ses collaborateurs l’incapacité dans la conduite des activités de leur institution.
Des accusations que rejette en bloc le président Mondombo d’une part. D’autre part, ce dernier estime que le retrait de la confiance au bureau permanent est une démarche contraire aux textes règlementaires qui régissent les assemblées provinciales.
En réponse, Léon-Bruno Likoku, un des députés pétitionnaires, explique que les pétitionnaires ont fait recours à cette stratégie, parce que le président de l’assemblée provinciale refuse de convoquer des séances plénières, par peur d’être déposé.

A Lubumbashi, les bâtiments de l’assemblée provinciale toujours fermés …rnL’assemblée provinciale du Katanga reste toujours fermée et ses bâtiments interdits d’accès depuis le 28 janvier dernier à la suite de derniers incidents, sur décision du gouvernement central. En effet, le ministère de l’Intérieur a décidé de fermer le siège de l’assemblée provinciale du Katanga pour permettre à la justice de mener son enquête sur les troubles survenus au cours d’une plénière, des troubles qui ont débouché sur le passage à tabac de quelques députés provinciaux par un groupe de jeunes non identifiés.
En Province orientale, un groupe des députés ne jure que pour le départ du bureau rnLe Groupe parlementaire de réflexion pour le développement de la Province Orientale (GPRD) au sein de l’assemblée provinciale, exige la démission immédiate du bureau de cette institution. Dans un point de presse tenu le mardi 9 février à Kisangani, le président de ce groupe parlementaire de l’opposition, a affirmé avoir déposé, une pétition dans ce sens au bureau de l’organe délibérant. Douze griefs sont mis à la charge du bureau de l’assemblée provinciale de la Province Orientale, dont la malversation financière. Celle-ci serait, selon le groupe parlementaire, à la base de la clochardisation des députés.
Les mêmes problèmes reviennent certes au sein de la quasi-totalité des assemblées provinciales, particulièrement le retrait de confiance des députés au bureau, mais la province du Bas Congo est la seule, jusque-là, qui a connu un changement de président de l’assemblée provinciale.
L’assemblée provinciale de kinshasa elle, manque de siège propre.