Mbuji-Mayi : transfèrement de 5 officiers supérieurs à la prison centrale de Makala à Kinshasa

Cinq officiers ont été transférés, mardi, de la prison centrale de Mbuji-Mayi à la prison centrale de Makala à Kinshasa, Ils sont poursuivis pour détournement et tentative de détournement des soldes des militaires et des invalides de la 5e région militaire, a constaté radiookapi.net

Les officiers de FARDC, transférés mardi à la prison centrale de Makala à Kinshasa, sont poursuivis pour détournement de 11 millions de Francs congolais destinés à la paie du mois d’octobre 2008, des militaires invalides et des veuves des militaires. Parmi lesofficiers transférés, on retrouve le lieutenant colonel Zec Pierre Kapend, directeur de la Direction des œuvres sociales militaires (DOSM), le lieutenant colonel John Tshimanga, le capitaine Efonge Lomboto et le lieutenant Mbilika Lutumba.

Le réquisitoire du ministère public du 10 août à Mbuji-Mayi avait requis 10 ans de servitude pénale pour 7 des 8 officiers poursuivis et le chef de la division provinciale des Affaires sociales, et le renvoi de trois militaires des Forces armées . Trois autres officiers et le chef de la division cité sont en fuite.
Le 20 août, la cour militaire a rendu un arrêt. Cet arrêt acquittait tous ces prévenus faute de preuves de détournement. Mais, cet arrêt a été immédiatement frappé d’appel. Le 21 août, le ministère public a déposé l’acte de son appel à la Haute Cour à Kinshasa et transféré le dossier à l’auditorat supérieur. Le ministère public estime que l`affaire a été mal jugée.