50 agents de l’Etat réclament leur prime de performance

Environ 50 agents de services d’assiettes ont organisé un sit-in, mercredi à Kinshasa, au ministère des Finances. Ces agents sont chargés de recouvrement des recettes dans les services publics de l’Etat congolais. Ils provenaient de quinze ministères et réclamaient le paiement de leur prime de trois trimestres de 2009.

Les agents de la Direction générale des recettes administratives, domaniales et des participations (DGRAD), de l’Office des douanes et accises (OFIDA) et de la Direction générale des impôts (DGI), n’ont pas perçu leur prime depuis le 23 décembre 2009, ont déclaré certains manifestants interrogés par radiookapi.net

Le ministère des finances ne semble pas prêt à payer la plus-value des fonctionnaires qui proviennent des 15 ministères, selon ces agents mécontents.

Certains d’entre eux ont même évoqué une tentative de détournement de leur bonus. Lundi, ils ont manifesté pour les mêmes motifs, sans résultat. Le soleil accablant de ce mercredi n’a pas eu raison de leur persévérance.

Un agent excédé par la situation a déclaré au micro de Radio Okapi:

Chaque année, nous percevons ce bonus 48 heures après le paiement de nos collègues de la DGRAD. Mais cette année, nous attendons toujours. Aujourd’hui, nous avons totalisé 2 mois de retard. Et plus dur encore, nos délégués syndicaux sont exclus du calcul de ce bonus de l’année 2009.

Les agents mécontents ont promis de mener d’autres actions plus ‘fortes’ pour faire entendre leurs voix.

Toutes les tentatives de radiookapi.net pour avoir la réaction du ministre des Finances n’ont pas abouti.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner